au sommaire
Comme chaque année, le célèbre festival Burning Man s'est tenu dans le désert de Black Rock, au Nevada (États-Unis). Une fête totalement unique en son genre qui fait la part belle à la libre expression, à la créativité, à l'esprit de don et de bénévolat. L'événement se termine par un bûcher géant représentant une forme humaine.
De fortes pluies font apparaître d'étranges créatures
Alors qu'habituellement les festivaliers souffrent plutôt de chaleurchaleur dans cet environnement semi-aride, cette année ils se sont retrouvés les pieds dans l'eau. De très fortes pluies se sont en effet abattues sur les milliers de campements, transformant le terrain en un véritable champ de boue. Dans le chaos qu'ont engendré ces pluies torrentielles, les festivaliers ont cependant eu la surprise de voir apparaître d'étranges créatures. Des sortes de crevettes à trois yeux connues sous le nom de triops, ainsi que des anostracas, se sont en effet invitées à la fête.
Ces crustacéscrustacés, à la forme assez primitive, semblent avoir ressuscité avec l'arrivée de la pluie. Et pour cause : les œufs de ces petites bêtes inoffensives peuvent résister durant plusieurs années sous une forme déshydratée. Ils éclosent dès que les conditions deviennent favorables, c'est-à-dire lorsqu'ils sont plongés dans l'eau. C'est ainsi que les festivaliers du Burning Man ont vu surgir ces créatures, souvent considérées comme faisant partie des espèces vivantes les plus anciennes, dans les flaques boueuses du désertdésert de Black Rock !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !