au sommaire


    Pour tous les fans de cyclisme, le Tour de France, qui démarre ce 29 juin 2024, est l'occasion d'assister à un grand moment de sport mais aussi de découvrir la diversité des paysages français. Une occasion que les géologues et autres experts en sciences de la TerreTerre du projet Geo-Sports.org ne pouvaient pas laisser passer.

    Passage des coureurs du Tour de France au col de la Croix de Fer dans les Alpes en 2006. © Zehnfinger, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 2.5
    Passage des coureurs du Tour de France au col de la Croix de Fer dans les Alpes en 2006. © Zehnfinger, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

    Une pause géologique à chaque étape du Tour de France

    Douwe van Hinsbergen, géologuegéologue et professeur de Tectonique et PaléogéographiePaléogéographie à l'université d'Utrecht (Pays-Bas) a ainsi eu l'idée d’utiliser les étapes du Tour de France (mais également d'autres courses cyclistes) pour présenter la géologiegéologie des lieux traversés par les coureurs.

    Pour chaque étape, on retrouve sur leur site une fiche (en français) traitant d'une thématique géologique particulière et spécifique à la région. Cela va de l'origine tectonique des Alpes (étape 1) à la crise Messinienne qui assécha la Méditerranée (étape 2), au lien entre géologie et vins (étape 3)... et bien d'autres encore.

    Une belle initiative de vulgarisation, agrémentée de vidéos explicatives (en anglais) prises sur les différents sites. L'occasion d'allier sport et science et d'en apprendre beaucoup sur nos merveilleuses régions.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités