au sommaire
Le flux de sud qui apporte la grande douceur pousse également des nuées de sable du Sahara sur la France. Ces dernières années, la situation s'est régulièrement produite au printemps et à l'été, mais ces remontées de poussières du désertdésert sont moins fréquentes en plein hiverhiver.
De petites nuées ont déjà été poussées vers notre pays depuis le 24 janvier, mais les concentrations qui arrivent à partir du 1er février seront un peu plus importantes, et vont aussi se répandre de manière plus généralisée comme le montre les prévisions d'aérosols.
Le sablesable va atteindre la Bretagne entre ce mercredi 31 janvier et ce jeudi 1er février, avant de remonter quotidiennement sur une grande partie de la France : la moitié sud sera davantage concernée le 1er et le 2 février, et la moitié nord entre le 3 et le 6 février.
D'une manière générale, les quantités ne seront pas importantes (40 à 50 ugr/m3 contre 1 000 à 2 000 ugr/m3 en Afrique du nord), mais pourront tout de même légèrement colorer le ciel et donner lieu à un fin dépôt sur les véhicules certains jours.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !