au sommaire


    Dans son enroulement, une dépression, située entre l'ouest du Maghreb et de l'Espagne, propulse un puissant flux de sud vers la France. Celui-ci a déjà commencé à soulever la poussière du désertdésert du Sahara, avant de la faire remonter en altitude sous la forme d'un nuage de sable jusqu'en fin de semaine.

    Les premières particules commencent à atteindre le sud-ouest de la France ce lundi, en particulier les Pyrénées. Mais ce n'est vraiment qu'entre mardi, et surtout mercredi, que les dépôts de sablesable seront visibles sur la moitié sud de notre pays, plus difficilement vers le nord. Les voituresvoitures seront probablement salies mercredi avec l'arrivée de pluies sableuses et les montagnes enneigées des Pyrénées, du Massif central et des Alpes pourront s'orner d'une légère teinte orange, tout comme le ciel.

    Rappelons qu'en 2022, le printemps avait été marqué par une dizaine d'épisodes de nuages de sable, un phénomène classique à cette époque de l'année mais qui semble de plus en plus fréquent en raison de la récurrence des flux de sud.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités