au sommaire
Les chimpanzéschimpanzés sont nos plus proches cousins et comme nous, ils ne peuvent pas résister à une musique entraînante. Des scientifiques de l'université de Kyoto ont observé des chimpanzés danser spontanément sur un rythme de conga. Ces observations ont fait l'objet d'une publication dans PNAS.
Cette étude part d'un précédent constat : les chimpanzés font des mouvementsmouvements saccadés, comparables à de la danse, lorsqu'ils entendent la pluie cogner contre le toittoit de leur enclos ou qu'ils se rapprochent d'une cascade. Et ce ne sont pas les seuls ! Les cacatoès sont connus pour leur capacité à apprendre des pas de danse. Intrigués, les scientifiques ont testé la réaction des singes lorsqu'ils entendent de la musique. Ils ont diffusé une mélodie rythmique simple et répétitive dans les enclos des primatesprimates.
Et les résultats sont surprenants ! Comme nous, tous les chimpanzés ne sont pas bons danseurs ! Certains se balancent sur deux ou quatre pattes, frappent le murmur en rythme ou tapent même du pied en suivant le rythme. Les mâles semblent avoir le rythme dans la peau, bien plus que les femelles, et parfois, ils accompagnent leur mouvement de « chantschants ».
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !