au sommaire


    Des chercheurs japonais ont filmé la formation de cristaux de sel avec une résolutionrésolution atomique. Une première ! Jusqu'à présent, des scientifiques observaient des moléculesmolécules au niveau atomique, mais sans parvenir à voir des processus dynamiques. Comme la formation d'un cristal. Grâce à une nouvelle technique de microscopie électronique en temps réel à résolution atomique à une seule molécule, dite Smart-EM, c'est chose faite. L'apparition des cristaux de sel a pu être filmée à 25 images par seconde.

    Cette expérimentation a confirmé certaines prédictions théoriques. Le déroulement de la nucléationnucléation à l'échelle atomique, par exemple. La nucléation est un phénomène durant lequel un cristal débute sa formation. Où les molécules sortent de leur organisation chaotique pour, petit à petit, s'ordonner en un arrangement régulier et répétitif.

    Pour le sel, la cristallisation n'a lieu que dans un sens. « Mais d'autres molécules, comme le carbonecarbone, peuvent cristalliser de multiples façons, conduisant au graphitegraphite ou au diamantdiamant », explique Eiichi Nakamura, chimiste et coauteur de l'étude, en faisant référence au polymorphisme. « Personne n'a vu les premiers stades de la nucléation qui y conduit. J'espère que notre étude constitue le premier pas vers la compréhension du mécanisme du polymorphisme. »

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités