au sommaire

  • À lire aussi

Les habitants de Belfort et de Montbéliard peuvent en témoigner, la Terre a tremblé dans la région frontalière avec la suisse, ce mercredi 22 mars en milieu d'après-midi.

L'épicentre serait d'ailleurs situé juste de l'autre côté de la frontière, à une profondeur de 14 kilomètres. La magnitude du séisme a été estimée à 4,5. Dans tous les cas, cela en fait le séisme le plus fort depuis celui du 23 février 2004, dont la magnitude avait été estimée à 5,1.

La région commence à être habituée à ce genre d'événement qui, s'il peut surprendre, ne présente aucun danger du fait de sa magnitude plutôt modérée. Selon les personnes, la secousse, qui n'a duré que quelques secondes, a été ressentie comme l'équivalent d'un gros camion passant dans la rue ou comme un avion passant le mur du son. Il est d'ailleurs possible de témoigner de son ressenti sur le site franceseisme.fr afin d'aider les scientifiques à étudier le phénomène.

Si ces tremblements de terre ne doivent pas inquiéter, il faut tout de même se rappeler que la région est située dans une zone sismique, capable de produire des séismes bien plus puissants. Les archives historiques en témoignent, avec la destruction de la ville de Bâle en 1356 lors d'un séisme de magnitude 6,6.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités