au sommaire
La mystérieuse lueur apparue dans le ciel d’Acapulco durant le tremblement de terre n’est pas due à un ovni ou une lumière sismique, mais à l’explosion d’un transformateur électrique. © David Bressan, Twitter
Un séisme de magnitudemagnitude 7,1 a frappé la ville d'Acapulco au Mexique dans la soirée de mardi, ressenti jusqu'à la capitale Mexico à plusieurs centaines de kilomètres. La secousse a duré environ 40 secondes, entraînant des fenêtresfenêtres cassées et des coupures d'électricité dans plusieurs quartiers de la ville. Peu après les secousses, des vidéos sont apparues sur les réseaux sociauxréseaux sociaux montrant des séries de flashsflashs lumineux bleutés dans le ciel nocturnenocturne.
Certains ont notamment évoqué des ovnis, d'autres une « lumièrelumière sismique ». Ce phénomène optique rare apparaît durant les tremblements de terretremblements de terre et peut prendre la forme d'éclairséclairs ou de halos lumineux, qui durent quelques secondes à quelques minutes. On suppose qu'il serait du aux charges électriques venant des faillesfailles sismiques qui ioniseraient l'atmosphèreatmosphère, à l'instar des aurores boréalesaurores boréales. Les lumières sismiques n'ont cependant jamais pu être étayées scientifiquement.
L'explication dans le cas du séisme mexicain est beaucoup plus terre à terre. Les flashs lumineux ont été causés par l'explosion d'un transformateurtransformateur électrique, l'étrange ciel bleuté étant dû au reflet de l'explosion dans les nuagesnuages. Un phénomène qui s'était déjà produit en 2017 lors du terrible tremblement de terre qui avait touché Mexico.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !