au sommaire
Depuis des semaines, l'Inde, mais aussi le Pakistan, sont frappés par une vague de chaleur étouffante. Avec pour conséquence sans doute pas encore suffisamment connue : des ruptures brutales de lacs glaciaires. L'une d'entre elles s'est produite ce samedi 7 mai 2022. Celle d'un lac qui s'était formé sur le glacierglacier Shisper. Les inondationsinondations massives qui ont suivi ont partiellement détruit le pont routier du Karakoram. Mais heureusement, il n'y a pas d'autre dommage à déplorer.
Sur place, les experts notent que le lac du glacier Shisper -- de tels lacs peuvent se former au pied, sur, dans ou même sous un glacier à partir de glace fondue -- est apparu cette année pas moins d'un mois plus tôt que d'habitude. La chaleurchaleur qui s'est installée sur la région a fait monter l'eau à un niveau inhabituel. Plus 40 % sur les vingt derniers jours. Pour un niveau total de 15 % supérieur à celui enregistré ces trois dernières années.
Le plus inquiétant, c'est que d'autres lacs glaciaires du même type -- certains estiment leur nombre à pas moins de 33 -- pourraient subir le même sort dans les jours qui viennent. Dans les régions les plus à risque, les populations ont été déplacées de manière préventive.
Parmi les possibilités d'adaptations -- qui ne résolvent pas la problématique de fond du réchauffement climatique, mais préserve au maximum les populations de ses effets : le drainagedrainage des lacs glaciaires. À l'image de ce qui a pu être fait sous le glacier de Tête Rousse dans les Alpes. Un tunnel permettant d'évacuer les poches d'eau. Et pour contenir encore un peu plus le risque, de titanesques opérations de pompage.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !