au sommaire
La cocaïne est un fléau. Peut-être plus encore que ce que vous imaginiez. Car des chercheurs de la fondation Oswaldo Cruz (Brésil) racontent dans la revue Science of the Total Environment qu'ils en ont découvert des traces dans les muscles et dans les foiesfoies des 13 requins à museau pointu - de petits requins (Rhizoprionodon acutus) qui nagent en eaux peu profondes sur les côtes du Brésil - qu'ils ont étudiés. Dans des concentrations environ 100 fois supérieures à celles observées chez n'importe quel autre animal marin.
Quels effets de la cocaïne sur les requins ?
Pour l'heure, les chercheurs ignorent l'effet de cette cocaïne sur les requins. Elle pourrait avoir des conséquences sur leur comportement, comme pour les humains. Mais aussi sur d'autres fonctions. Peut-être sur leur capacité à se reproduire. Des travaux supplémentaires seront nécessaires pour le déterminer.
Des travaux supplémentaires seront aussi utiles à trouver la source de la cocaïne en mer. Les eaux usées des égouts, des écoulements de laboratoires illégaux ou des colis abandonnés par des trafiquants sur le point de se faire arrêter sont parmi les pistes principales.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !