Dans les profondeurs des océans Atlantique et Pacifique nagent les requins-marteaux tiburo (Sphyrna tiburo)), une espèceespèce de requins que l'on croyait unique. Une petite taille, une tête étroite, un régime omnivoreomnivore (avec même un penchant pour les herbes marines !). Mais les scientifiques se sont trompés. Une autre espèce se cachait parmi eux depuis toujours : Sphyrna alleni.

Un requin nommé en hommage à Paul Allen

L'étude parue dans la revue Zootaxa révèle que des soupçons ont émergé après une analyse approfondie de 23 requins-marteaux tiburo. Cinq chercheurs de l'université internationale de Floride (FIU) ont remarqué des différences notables au niveau des vertèbres et des marqueurs génétiquesgénétiques de certains spécimens, conduisant à l'identification d'une nouvelle espèce, nommée Sphyrna alleni. Ce nom rend hommage à Paul Allen, co-fondateur de MicrosoftMicrosoft, dont la fondation a soutenu divers projets portant sur les requins et les raies. Quant à son surnom, « Shovelbill », qui signifie en français « becbec de pelle », il est inspiré par les habitants du Belize, où le spécimen a été découvert.

Alors qu'elle était considérée comme unique, cette découverte divise désormais la population de requins-marteaux de l'Atlantique occidental en deux espèces distinctes. La richesse spécifique de la biodiversité marine n'a pas fini de nous surprendre !