au sommaire

  • À lire aussi

Bradypodion pumilum (du grec bradys « lent » et podos « pied » ), aussi connu sous le nom de caméléon nain du Cap, est un saurien de la famille des Caméléonidés. Il se trouve en Afrique du Sud, dans le sud du Mozambique et dans le sud de la Namibie. Les individus adultes mesurent environ 15 centimètres et sont de coloris vifs, contrairement aux jeunes dont la couleur de peau est d'un beige fade et tout à fait neutre. Pour se nourrir, ils projettent sur les insectes leur langue extrêmement longue, faisant deux fois la taille de leur corps !

Le petit reptile compte sur le camouflage pour se protéger des prédateurs, grâce à l'apparence de sa peau mais aussi par ses déplacements en mouvements saccadés qui imitent ceux des feuilles. Son mode de reproduction ovovivipare continue d'étonner : les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle sans avoir d'échanges nutritifs avec elle, et la naissance s'impose acrobatique, comme le montre la vidéo. Les populations de Bradypodion pumilum sont en baisse et son statut de conservation apparaît quasi menacé sur la liste rouge de l'UICN. Pour cause : la perte de son habitat due à l'urbanisation et à l'agriculture.

Les œufs de cette femelle caméléon ont éclos dans son corps et elle est en train de donner naissance à des bébés qui grandiront pour devenir des êtres tout aussi étonnants qu'elle.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités