au sommaire
Les caméléons sont des reptilesreptiles très appréciés par les terrariophiles pour leurs couleurscouleurs et leurs apparences uniques. Les éleveurs les plus chevronnés ont peut-être eu la chance de voir un jeune caméléon sortir de son œuf comme sur cette vidéo, tournée au Texas aux États-Unis. Le reptile peine à sortir de son œuf pourtant fendu. Il faut en général un ou deux jours aux juvéniles pour s'extraire de la coquillecoquille molle une fois le trou percé, mais ce dernier semble bloquer. Par une pressionpression douce sur la coquille molle de l'œuf, l'éleveur aide son petit protégé à en sortir.
Mais, même à l'extérieur, le reptile semble mal au point. Il est tout recroquevillé sur lui-même, une position normale qu'adoptent les caméléons durant leur développement, mais il ne parvient pas à déployer ses membres, visiblement englués dans le contenu visqueux de l'œuf. Il ne semble pas respirer non plus. Un peu sonné, le jeune caméléon finit par respirer et bouge ses membres avec l'appui de l'éleveur. Remis de ces émotions, le petit caméléon remue finalement les pattes et se promène tranquillement comme si de rien n'était. Tout est bien qui finit bien !
S'ils sont populaires auprès des terrariophiles, les caméléons ne restent pas moins des animaux très délicats et difficiles à maintenir en captivité. Dans la nature, on retrouve ces reptiles flamboyants en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, mais surtout à Madagascar où plusieurs espècesespèces sont endémiquesendémiques de l'île.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !