au sommaire


    La nature est peuplée de créatures les plus étranges les unes que les autres. Si, au premier regard, Amphisbaena alba vous fait penser à un serpent qui, certes, ressemble vaguement à un ver de terreterre, sachez qu'il n'en est rien. Si cette espèceespèce surnommée à juste titre « red worm lizard » par les anglophones (lézard-ver de terre rouge en français), il ne s'agit pas non plus d'un lézard. Alors, à quel groupe phylogénétiquephylogénétique appartient cette espèce ? Amphisbaena alba fait partie de la classe phylogénétique des reptiles et au sous-ordre peu connu de cette dernière, les amphisbènes.

    L'amphisbène est un reptilereptile fouisseur (qui creuse le sol) avec les pattes atrophiées ou inexistantes, mesurant environ 10 cm. C'est un animal qui ne sort que très rarement des tunnels qu'il creuse ; ses yeuxyeux sont recouverts de peau ou d'écailles, il est pratiquement aveugle. Pour s'aider à avancer sous terre, la massemasse osseuse très dense de son crânecrâne lui permet de se déplacer dans les galeries ; ne pouvant onduler latéralement comme les autres reptiles apodesapodes, il se dandine et se propulse plutôt en soufflet d'accordéon.

    La grande majorité des amphisbènes vivent en Amérique du Sud et au sud du continent africain. Mais il existe une espèce de ce reptile étrange en Europe, en Espagne et au Portugal, Blanus cinereus. L'espèce présentée ici, Amphisbaena alba, vit en Guyane et au nord de l'Amérique du Sud.

    Sur cette photo, difficile d'apercevoir les yeux du reptile qui sont quasi inexistants. © alvarovelasua, iNaturalist
    Sur cette photo, difficile d'apercevoir les yeux du reptile qui sont quasi inexistants. © alvarovelasua, iNaturalist

     

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités