au sommaire
Les chercheurs estiment que dans les vingt années à venir, 70 à 90 % des récifs coralliens pourraient disparaître. Un déclin que certains tentent d'enrayer en transplantant des coraux cultivés en laboratoire sur les récifs mourants. Mais de nouveaux travaux présentés cette semaine à l'occasion de l'Ocean Sciences Meeting de San Diego (États-Unis) révèlent que, d'ici 2100, il ne restera pas -- ou très peu -- d'habitats coralliens appropriés pour mener ces opérations de sauvetage.
La pollution reste une menace certaine pour les coraux. « Mais les humains ont déjà fait tellement de mal de ce côté qu'il ne reste plus beaucoup d'endroits à impacter », commente Renee Setter, biogéographe à l'université d'Hawaï à Manoa (États-Unis), dans un communiqué de l'Union américaine de géophysique.
Les travaux présentés cette fois montrent que l'augmentation des températures de la surface de la mer et l'acidification des océans sont encore plus dangereuses. « Nettoyer les plages, c'est bien. Il faut continuer. Mais ce que nous devons vraiment faire, c'est lutter contre le réchauffement climatique », conclut Renee Setter.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !