au sommaire


    Quelque 34 mètres de long et 32 mètres de large. Ce qui, selon les scientifiques, ressemblait à une épave depuis la surface est, en fait, le plus gros corail du monde.

    Le mois dernier, une équipe du National Geographic en expédition dans les îles Salomon a découvert par hasard le plus grand corailcorail du monde, écrasant le précédent record, trois fois moins volumineux que celui-ci. Pour mesurer l'âge d'un corail, les chercheurs utilisent généralement sa taille. C'est ainsi qu'ils ont estimé la taille de la colonie corallienne de l'espèceespèce Pavona clavus à environ 300 ans.

    Une bonne nouvelle pour les coraux

    Selon les scientifiques, ce corail est en bonne santé, contrairement aux autres coraux de la zone. « Lorsqu'ils ont visité un récif voisin, les membres de l'expédition ont constaté que de nombreux coraux étaient déjà morts », explique National Geographic.

    La découverte d'une colonie toujours en bonne santé après toutes ces années permet d'espérer que certains coraux seront suffisamment résistants pour survivre à la crise climatique. « On a ce pilier de vie qui est toujours là, explique pour National Geographic Molly Timmers, responsable scientifique de l'expédition, cela suscite l'admiration et l'espoir rien qu'en voyant sa taille et sa capacité de survie dans une zone qui n'est pas aussi saine ».

    La menace pesant sur les coraux à l'échelle mondiale est de plus en plus importante. Très récemment, l'UICNUICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, a rapporté que plus de la moitié des espèces de coraux tropicaux sont menacées d'extinction à cause du réchauffement climatique. En 2008, « seulement » un tiers de ces coraux étaient menacés.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités