au sommaire


    Chaque été, le phytoplanctonphytoplancton prolifère dans les bassins nordiques de l'Atlantique Nord et de l'ArctiqueArctique, couvrant parfois des milliers de kilomètres. Les eaux riches en nutrimentsnutriments et plus fraîches de ces régions favorisent cette croissance. En 2018, la Nasa a repéré une spirale verte de 25 kilomètres de diamètre apparue dans le golfe de Finlande, formée par des cyanobactériescyanobactéries et des diatoméesdiatomées piégées dans un vortexvortex de courants marins opposés.

    Ce spectacle, saisissant, illustre un phénomène de plus en plus fréquent. Les floraisons d'alguesalgues, courantes en été, ont explosé en taille et en fréquence ces dernières décennies, en grande partie à cause des rejets agricoles et des eaux uséeseaux usées. Les cyanobactéries et autres phytoplanctons - comme les coccolithophores - prolifèrent grâce aux nutriments abondants, souvent issus des activités humaines. Les eaux stratifiées, réchauffées en été, favorisent également ces bloomsblooms.

    Un dangereux phénomène d'origine anthropique

    Entre 2003 et 2020, la taille moyenne de ces floraisons a augmenté de 13 % dans le monde. Ces éclosions d'algues, magnifiques à observer, réduisent néanmoins l'oxygène dans l'eau, au point de créer des « zones mortes » qui étouffent la faunefaune marine. Avec ses plus de 70 000 km², la zone morte photographiée en mer Baltiquemer Baltique est la plus grande enregistrée depuis 1 500 ans. 

    Un joli drame qui pointe la nécessité d'encadrer la gestion des apports de nutriments et de mettre en place des politiques environnementales strictes afin de protéger les écosystèmes marins. Le contrôle des rejets agricoles et des eaux usées est essentiel pour préserver la planète face à ce phénomène en forte expansion.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités