au sommaire
MétéoMétéo France vient tout juste de publier son bilan de l'hiverhiver météorologique qui s'est terminé fin février. Un bilan qui fait état d'une sécheresse préoccupante. Y compris du côté de la Bretagne. Et c'est justement le moment qu'a choisi « un mec » -- en fait, un géographe et photographe -- pour publier une carte de cette belle région telle qu'elle pourrait apparaître si, sous l'effet du changement climatique, le niveau de la mer venait à monter de 70 mètres.
Alors devons-nous vraiment nous attendre à voir RennesRennes disparaître sous les eaux ? Sans aucun doute pas si vite.
Rappelons que depuis 2006, les océans montent de quelque 3,7 millimètres « seulement » par an. À ce rythme-là, il faudrait presque 20 000 ans pour arriver aux 70 mètres d'élévation présentés sur la carte. Alors même si le rythme de l'élévation continue à s'accélérer...
D'ailleurs, selon le scénario le plus catastrophique retenu par le GiecGiec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur le climatclimat, d'ici 2100, l'élévation du niveau de la mer ne devrait pas atteindre les 2 mètres. Elle sera même plus vraisemblablement de « seulement » moins d'un mètre. Plus loin, d'ici l'an 4000, le niveau de la mer ne devrait pas monter de plus de 22 mètres. Même avec un réchauffement de +5 °C. Qui nous mènerait, d'ici l'an 12 000, à quelque chose comme une élévation maximale du niveau de la mer d'une quarantaine de mètres.
Mais même si cette carte est un brin alarmiste, cela ne veut en rien dire que l'élévation du niveau de la mer qui nous attend -- et qui attend nos enfants -- réellement ne sera pas catastrophique si nous ne nous décidons pas à faire quelque chose pour réduire enfin drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !