au sommaire


    Sous l'effet du dérèglement climatique anthropique, l'ArctiqueArctique se réchauffe presque quatre fois plus vite que la moyenne. La ville de Norman Wells, au Canada, par exemple, a frôlé les 38 °C au mois de juillet dernier. La température la plus chaude jamais enregistrée dans le pays, à moins de 150 kilomètres du pôle Nord !

    Le saviez-vous ? Le réchauffement climatique a été mis en évidence pour la première fois en... 1856 ! Découvrez l'histoire de la femme qui l'a démontré dans Chasseurs de Science. © Futura

    Mais c'est sans doute la situation du Svalbard qui marque aujourd'hui plus encore les esprits des scientifiques. L'archipelarchipel norvégien se réchauffe encore plus vite. Et depuis quelques semaines, les écarts enregistrés avec la normale sont tels que « cela ne devrait physiquement pas être possible », commente Mika Rantanen, un météorologuemétéorologue finlandais, sur X.

    Toujours sur X, Daan van den Broek, lui aussi météorologiste, estime que la situation apparaît aussi « statistiquement impossible ».

    +5 °C enregistrés au Svalbard au mois d’août

    En ce mois d'août 2024, la moyenne de la température à Longyearbyen a tout de même battu tous les records, s'établissant à 11 °C. Pour se faire une idée, il faut savoir que le record du mois le plus chaud jamais enregistré au Svalbard avait été établi... en juillet dernier... à 10,1 °C. C'était la première fois qu'une moyenne mensuelle était calculée à plus 10 °C. Avant 2020, jamais une température mensuelle n'y avait même dépassé les 9 °C.

    Finalement, 11 °C pour un mois d'août dans la région, ce n'est ni plus ni moins que 5 °C de plus que la moyenne pour un mois d'août de la période 1991-2020 (que dire par rapport à la période pré-industrielle) !

    Résultat, l'été 2024 aura été le plus chaud jamais enregistré sur l'archipel norvégien. Avec une température moyenne de 8,6 °C. Là encore, le précédent record n'était pas loin. Il datait de... l'été 2023. Et il avait alors fait en moyenne 7,8 °C au Svalbard. En réalité, l'été 2024 est même le troisième été consécutif à battre ce triste record. Plaçant la barre du réchauffement climatiqueréchauffement climatique anthropique à un inquiétant +3,1 °C par rapport à la moyenne de la période 1991-2020.

    Un épisode de fonte massif pour les glaces du Svalbard

    Ces températures record ont eu raison des glaces dans la région. Le 23 juillet dernier, la calotte glaciaire du Svalbard a perdu, en un seul jour, 55 millimètres d'équivalent en eau. C'est cinq fois plus que la normale !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités