au sommaire
Les Pyrénées s'assèchent d'année en année et la crainte concernant les stocks d'eau ne va faire que se confirmer, telles sont les conclusions d'une nouvelle étude du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Les modélisationsmodélisations montrent que « les rivières des Pyrénées auront des débitsdébits annuels de plus en plus faibles, jusqu'à -15 % d'ici 2040, voire -20 % à la fin du siècle ». Le rapport explique que les causes sont à la fois climatiques (la température a augmenté de +0,8 ºC au cours de la période 1981-2010), mais aussi liées aux changements récents dans l'utilisation des terresterres. L'augmentation de la couverture végétale due à l'abandon des activités agricoles en montagne a également joué un rôle.
Le nord des Pyrénées va plus s'assécher que le sud
« Les rivières du versant nord des Pyrénées devraient connaître une diminution marquée des débits annuels, plus prononcée que dans le versant sud, surtout dans la partie centrale et orientale ». Les plus fortes baisses de précipitationsprécipitations ont en effet eu lieu dans la partie centrale des Pyrénées et dans le bassin de la Bidasoa (jusqu'à 30 millimètres en moins par an). En revanche, les pluies sont plus abondantes qu'avant dans les parties les plus élevées du Gave de Pau.
Le BRGMBRGM prône la mise en place de solutions fondées sur la nature pour atténuer les impacts de cet assèchement global des Pyrénées.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !