au sommaire


    Un parfum de mort flotte à nouveau sur le plus vaste bassin hydrographique d'Australie, comme des centaines de milliers de poissonspoissons ont succombé suite à une caniculecanicule record, pour la deuxième fois en moins d'un mois. Près d'un million de cadavres de poissons avaient été observés trois semaines plus tôt, pourrissant également dans le bassin Murray-Darling en Nouvelle-GallesGalles du Sud. Les experts s'attendent à ce que cette série noire se poursuive, anticipant la mort « d'un grand nombre de poissons actuellement en détresse » et des températures toujours en hausse.

    D'après les inspecteurs du Department of Primary Industries de Nouvelle-Galles du Sud, la « catastrophe environnementale » est imputable, comme la première fois, à une efflorescenceefflorescence algale favorisée par les records de chaleur (jusqu'à 49°C la semaine dernière) et la sécheressesécheresse (pas de renouvellement des massesmasses d'eau), suivie par une prolifération de bactériesbactéries mangeuses d'alguesalgues qui ont fait chuter les taux d'oxygène dans l'eau, asphyxiant les poissons. Le satellite d'observation de la Terreobservation de la Terre Sentinel 2 de l'ESAESA a observé ce mardi le bassin hydrographique Murray-Darling, dont les lacs ainsi que la rivière Darling serpentant à proximité, sont envahis par les algues.

    Un rapport de la Commission royale du bassin Murray-Darling pointe du doigt une mauvaise gestion de l'eau par le gouvernement, qui a créé les conditions favorables à l'efflorescence algale et par suite à ces hécatombes. Les vaguesvagues de chaleurchaleur et l'absence de précipitationsprécipitations ont donné le coup de grâce.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités