au sommaire
Tout au long de cette année qui touche à sa fin, des records de température ont été battus un peu partout dans le monde. En ce mois de novembre qui vient de s'achever, la barre symbolique des 2°C d'anomalieanomalie de température positive a même été franchie à deux reprises. Et nous avons finalement connu au total, six mois et de deux saisonssaisons records. De quoi faire penser que 2023 pourrait décrocher le titre -- pas du tout convoité -- de l'année la plus chaude jamais enregistrée.
En 2023, le réchauffement climatique a presque atteint les +1,5 °C
Alors que les dirigeants du monde sont en ce moment même réunis à Dubaï pour discuter de la crise climatique à l'occasion de la COP28, le service européen Copernicus sur le changement climatique le confirme aujourd'hui. Sur les 11 premiers mois de l'année, la température moyenne mondiale est la plus élevée jamais enregistrée. Elle se fixe à +1,46 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle. Et à +0,13 °C au-dessus du record établi par l'année 2016.
Un réchauffement qui ne s’arrêtera pas tant que nos émissions de gaz à effet de serre continuent
En cause, le réchauffement climatiqueréchauffement climatique anthropique. Mais aussi le phénomène El Niño, s'empresseront d'ajouter certains. Le service Copernicus précise, quant à lui, que les anomalies dues à El NiñoEl Niño restent à ce jour inférieures à celles atteintes à la même période en 2015. L'occasion donc pour Carlo Buontempo, directeur du service Copernicus, de rappeler une vérité qui dérange toujours : « Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d'augmenter, nous ne pouvons pas nous attendre à des résultats différents de ceux observés cette année. La température continuera d'augmenter. »
Et avec l'annonce faite par le Global Carbon Budget en ce début de semaine, nous savons déjà à quoi nous attendre pour 2024... Ce sera sans doute pire !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !