au sommaire


    Sans surprise, octobre 2023 a été le plus chaud enregistré sur TerreTerre... mais pas seulement, cela a également été le plus humide ! Ce mois d'octobre 2023 a été le plus chaud enregistré dans le monde depuis le début des relevés, avec un excédent de +1,7 °C comparé aux niveaux préindustriels, révèle Copernicus. Ce nouveau record bat donc le précédent, octobre 2019, avec une marge de +0,4 °C. La chaleurchaleur des deux premiers mois de l'automneautomne, septembre et octobre, rend quasiment certaine la probabilité que 2023 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. Au niveau européen, ce mois d'octobre se place comme le quatrième le plus chaud.

    Un niveau d'humidité trop élevé sur près de 70 % du Globe

    De manière plus inattendue, le niveau d'humidité dans l'airair a été supérieur à la normale sur 68 % de la Planète, ce qui a mené à de nombreux épisodes de pluies extrêmes : pas seulement en France donc, mais également dans une grande partie du monde. Tout cela est visible sur une carte mondiale des excédents de précipitationsprécipitations (en bleu ci-dessous) :

    Rappelons que, selon le GiecGiec, chaque degré de réchauffement supplémentaire dans le monde augmente de 7 % le niveau d'humidité dans l'air en raison de l'évaporation des eaux de surface des océans. Le renforcement actuel du phénomène climatique El NiñoEl Niño a également pu jouer un rôle en octobre.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités