au sommaire
Parmi les conséquences du réchauffement climatiqueréchauffement climatique qui échappent à nos sens, il y a l'acidification des océans. Plus de CO2 dans l'atmosphèreatmosphère, c'est en effet aussi plus de CO2 dissous sous forme d'acide carboniqueacide carbonique dans les eaux. Et un pH qui aurait diminué de 0,1 point par rapport à sa valeur de 1750.
Pour la première fois aujourd'hui, une étude financée par l'Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (Noaa) montre les conséquences de cette acidification sur la vie marine. Plus précisément sur les crabes dormeurs, les fameux tourteaux.
Au cours de leurs analyses, les chercheurs ont identifié des dommages sur les carapaces des plus jeunes crabes. Des défauts de développement apparaissent au stade post-larvaire et restent marqués plus tard. Ils nuisent aux compétences de nage et d'évitement des prédateurs des crabes atteints. De quoi craindre pour leur survie.
Par ailleurs, les chercheurs ont observé que la dissolution partielle de la carapace de ces crabes provoque aussi la perte de structures sensorielles, des sortes de cheveux, que les crabes utilisent pour s'orienter.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !