au sommaire
Des chercheurs de la Vanderbilt University (États-Unis) ont mesuré la réponse des moustiquesmoustiques au réchauffement climatique. Leur analyse publiée dans PLOS Pathogens est sans équivoque. Les moustiques vieillissent plus rapidement lorsque les températures sont plus élevées. Et ce vieillissement affaiblit leur système immunitairesystème immunitaire -- ou du moins la réponse appelée mélanisation, par laquelle les moustiques forment des coquillescoquilles dures de mélaninemélanine autour des agents pathogènespathogènes pour les priver de nutrimentsnutriments. De quoi les rendre plus susceptibles d'être infectés par des maladies.
Une augmentation du risque de transmission de maladies par les moustiques ?
À priori, ce n'est pas une bonne nouvelle car, qui dit moustique infecté, dit augmentation du risque de transmission par piqûre de maladies telles que le paludismepaludisme ou le virus Zika aux humains. Alors même que l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé évoque déjà plus de 700 000 morts de ces maladies à transmission vectorielle chaque année.
La citronnelle est-elle une bonne défense contre les moustiques ? La réponse dans Science ou Fiction. © Futura
Reste à déterminer si le phénomène touche tous les types de réponse immunitaire du moustique. Et si cela a aussi un effet de réduction de son espérance de vieespérance de vie. Ce qui pourrait finalement réduire les risques de transmission aux êtres humains.
D’autres insectes potentiellement touchés
L'autre point d'attention vient du fait que la plupart des insectesinsectes sont ectothermes. Leur température fluctue avec celle de leur environnement. Ainsi, si les moustiques sont négativement impactés par le réchauffement climatiqueréchauffement climatique anthropique, des pollinisateurs très utiles pourraient l'être aussi.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !