au sommaire
Dans un contexte El Niño empiré par le réchauffement climatique anthropique, le Mexique étouffe depuis plusieurs jours sous un dôme de chaleurdôme de chaleur qualifié d'historique. Le record de température de toute l'Amérique du nord y a été récemment battu. Lorsque le mercuremercure est monté à plus de 50 °C !
Une vague de chaleur extrême au Mexique
Et la National Autonomous University of Mexico annonce aujourd'hui que le Mexique connaîtra, dans les deux semaines qui viennent « les températures les plus élevées jamais enregistrées » dans le pays. Déjà 26 personnes auraient succombé à cette chaleur insoutenable.
À cela s'ajoute un épisode de sécheresse lui aussi exceptionnel. Les lacs et les réservoirs sont épuisés. Et les habitants de Mexico sont désormais sous la menace d'une pénurie d'eau.
Des singes hurleurs meurent de chaud
Sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, ce sont les images à fendre le cœur de singes tombés de leurs arbresarbres, « comme des pommes trop mûres », qui se répandent désormais comme une traînée de poudre.
Depuis le 16 mai dernier, au moins 138 singes hurleurs - une espèceespèce classée vulnérable - ont ainsi été retrouvés morts de déshydratationdéshydratation dans l'État de Tabasco.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !