au sommaire


    Pour la 7e année consécutive, ce 21 juin sera une journée entièrement dédiée à la sensibilisation au réchauffement climatique anthropique. Les anglophones parlent du « Show your stripes day ».

    Voir aussi

    Qu’est-ce que les « warming stripes » que l’on voit partout ?

    Parce que symboliquement, l'idée sera alors d'afficher ses « warming stripes », comprenez ses « bandes de réchauffement climatiqueréchauffement climatique ». Une sorte de code-barre imaginé par Ed Hawkins, un chercheur de l'université de Reading (Royaume-Uni), pour rendre visible l'évolution de notre climat. Les bandes bleues symbolisant les années à températures inférieures aux moyennes et les bandes rouges, les années à températures supérieures aux normales.

    Le monde entier affiche ses « warming stripes »

    Dans le monde, plusieurs monuments seront par exemple illuminés de « warming stripes ». D'autres ont trouvé des façons plus originales de marquer leur soutien à la lutte contre le réchauffement climatique anthropique.

    Et si vous êtes, vous aussi, tentez d'afficher vos « bandes de réchauffement climatique », il suffit d'aller les télécharger ici.

    D'autres bandes pour prendre conscience des crises environnementales

    Notez aussi que sur le même modèle que les « warming stripes », les scientifiques proposent désormais des « biodiversity stripes » qui jouent, elles, sur des couleurscouleurs allant du vert au gris pour symboliser la disparition du vivant ou encore des « acidification stripes » qui font apparaître l'acidification des océans du monde, autant de crises graves qui mettent en danger la vie sur TerreTerre si nous ne faisons rien.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités