au sommaire
Le denier bilan des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur de l'énergieénergie produit par Energy Institute n'est pas positif. Il révèle une nouvelle augmentation de ces émissionsémissions en 2022. De l'ordre de 0,8 %. Cela peut sembler faible, mais rappelons que les émissions provenant du secteur de l'énergie compte pour près de 90 % du total de nos émissions.
Certes, le bilan souligne qu'il n'y a jamais eu autant de capacités solaires et éolienneséoliennes installées dans le monde. Résultat, ces énergies renouvelables ont produit 12 % de notre électricité. Un record, là aussi. Mais 82 % de nos consommations restent satisfaites par des énergies fossiles. La demande en charboncharbon, notamment, n'avait pas été aussi importante depuis 2014. La demande globale a, en parallèle, elle aussi augmenté. De 1,1 % par rapport à 2021.
Les experts craignent déjà que cette demande, d'ailleurs, continue d'augmenter. Maintenant que la Chine semble avoir définitivement mis fin aux restrictions Covid. Ils craignent surtout que ces nouvelles demandes fassent « dérailler » les objectifs fixés par l'Accord de Paris sur le climatclimat. Pour rappel, l'Accord en question stipule que nos émissions de CO2 doivent être divisées par deux d'ici 2030 et atteindre le zéro net en 2050 !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !