au sommaire
La COP28 a fermé ses portesportes il y a une semaine. Sans imposer de rythme à la décarbonation de nos économies. Alors que l'Union européenne appelait à une « élimination progressive » des combustibles fossiles, l'accord final ne fait qu'envisager de s'en éloigner. Et en ce début de semaine, c'est la Commission européenne qui rappelle les États membres à l'ordre. Sa plus récente évaluation -- qui porte sur 21 pays ayant soumis leurs plans -- montre que les promesses qui sont faites à ce jour ne permettront pas tout à fait d'atteindre l'objectif fixé de 55 % de réduction des émissionsémissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030.
Des pays européens s’engagent à sortir des combustibles fossiles
Comme une réponse immédiate, six pays de l'Union européenne -- l'Autriche, la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas, plus la Suisse qui s'aligne sur la politique européenne -- se sont engagés à éliminer de leur système électrique, toutes les centrales qui émettent du dioxyde de carbone (CO2) d'ici 2035. De quoi, espèrent-ils, orienter l'Europe vers un secteur électrique pratiquement sans CO2 d'ici 2040.
L'engagement semble positif. Mais rappelons tout de même que l'Allemagne, par exemple, après avoir annoncé une sortie du charboncharbon pour 2038 avait souhaité plus récemment la ramener à 2030. Cet engagement pourrait donc finalement lui permettre de la repousser à nouveau. Jusqu'à 2035...
Travailler ensemble pour avancer plus rapidement
« Avancer plus rapidement ensemble aidera à planifier conjointement les infrastructures pour s'assurer de construire suffisamment de réseaux et de stockage d’énergie pour intégrer de grandes quantités d'énergieénergie à faible émission de carbonecarbone dans le réseau européen et continuer à la faire circuler à travers les frontières nationales », assurent les pays engagés. Selon le think tank Ember, cela aura un prix. Un prix toutefois moins élevé que celui des plans actuels qui prévoient que l'Europe devrait continuer à se fournir en combustiblescombustibles fossilesfossiles.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !