au sommaire
À quelques heures de l'ouverture des JO 2024, le monde a le regard tourné vers Paris. Mais, en attendant que tombent quelques records olympiques, un autre record - bien moins glorieux - vient tout juste d'être confirmé par le service européen Copernicus concernant le changement climatiquechangement climatique. Ce 21 juillet 2024 a été le jour le plus chaud jamais enregistré sur la Planète. Ce dimanche, la température sur TerreTerre a atteint les 17,09 °C.
En amont des Jeux olympiques, le climat bat tous les records
Toutefois ce record climatique n'aura pas tenu bien longtemps. La confirmation est encore attendue. Mais il semblerait, selon les données toujours du service Copernicus, que le 22 juillet 2024 ait fait encore mieux, si l'on peut dire. Ce lundi, le mercuremercure est monté à pas moins de 17,15 °C ! Une température qui n'avait pas été atteinte depuis des dizaines de milliers d'années.
Le record fixé précédemment en août 2016 avait déjà été battu en juillet 2023. Sur quatre jours consécutifs. Alors... affaire à suivre ? Cela va-t-il encore continuer à grimper ? La réponse est oui, bien sûr, si nous ne réduisons pas vite nos émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre.
Le dimanche 21 juillet vient de battre un record inquiétant
Article de NATHALIE MAYERNATHALIE MAYER paru le 23/07/2024
Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, ce dimanche 21 juillet 2024, la température moyenne de la surface des terres sur notre Planète est montée jusqu'à 17,09 °C. Un nouveau record ! Alors que le précédent n'avait pas été établi plus tard que le 6 juillet 2023... Copernicus retenait alors une température moyenne de 17,08 °C.
Même si ces données restent préliminaires, ce 21 juillet 2024 pourrait avoir été le jour le plus chaud que la Terre ait connu ces 100 000 dernières années.
Vers un nouveau record pour l’année 2024 ?
Et 2024 semble, elle, plus que jamais en lice pour décrocher le titre d'année la plus chaude jamais enregistrée. Un record qui pourrait s'ajouter à la liste des « records à ne pas battre » établie par le WWFWWF à quelques jours du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour l'heure, c'est... 2023 qui détient ce record-là. Avec une température de surface de l'ordre de +1,45 °C au-dessus des moyennes préindustrielles. Mais depuis début 2024, la température mondiale n'est pas redescendue en dessous de la fameuse barre des +1,5 °C de réchauffement...
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !