au sommaire
Cet été, le réchauffement climatique se fait singulièrement sentir sur chaque continent. Les îles, comme le Royaume-Uni, n'ont aucune raison d'être épargnées. En voici la preuve. Le 19 juillet dernier, un abribus a spontanément pris feufeu à Chelmsey Wood, une commune jouxtant Birmingham, au centre de l'Angleterre. Fait de plexiglas, celui-ci a nécessité l'intervention des pompiers pour éteindre les flammes. Mais une de ses parties basses a eu le temps de fondre sous l'effet de la chaleurchaleur.
Personne n'a été blessé lors de l'incident, lequel suscite beaucoup d'interrogations... Le plexiglas, selon ses constructeurs, peut résister jusqu'à 70, voire 80 °C. Il n'est supposé fondre qu'autour des 200 °C. Alors, comment cet événement a-t-il pu se produire ? Ce jour-là, les températures avoisinaient les 30 °C dans la région. D'après nos confrères d'IFLScience, la combinaison d'un airair ambiant trop chaud et d'un angle particulier de la lumièrelumière frappant le plexiglas a pu créer un départ de feu. Les rayons du soleilsoleil auraient été réfléchis le long de l'intérieur du plexiglas, entraînant une augmentation rapide de la température du cadre métallique et la fontefonte de la vitrevitre.
Au service national de météorologiemétéorologie anglais, le Met Office, le Dr Will Lang a souligné que, non seulement « les impacts du changement climatiquechangement climatique provoquent une augmentation de la fréquence et de la gravitégravité des épisodes de chaleur extrême », mais aussi que cette chaleur frappe directement la santé des habitants ainsi que les infrastructures de transport -- entre autres choses...
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !