au sommaire
Les bandes du réchauffement climatique s'assombrissent ! Les célèbres « warming stripes » créées par le professeur Ed Hawkins permettent de comprendre l'évolution du changement climatique en un coup d'œilœil. Elles indiquent clairement la hausse des températures à l'échelle du Globe par rapport aux moyennes de l'ère préindustrielle, et sont déclinées par pays et même par grandes villes.
Du bleu dans les années 1900 au rouge quasiment noir de 2024 !
Du bleu dans les années 1900, les bandes deviennent rouge dans les années 1990, pour virer au rouge foncé à partir de 2010 et au rouge très foncé encore plus à partir de 2020. Une nouvelle bande vient d'être ajoutée, celle de l’année 2024, la nouvelle année la plus chaude enregistrée : cette bande est quasiment noire ! L'année 2024 a été marquée par une hausse de +1,6 °C par rapport à 1850.
Comme Ed Hawkins le précise « l'histoire de ces bandes ne s'arrête pas là » : « 2024 pourrait être suivie d'une période de stabilisation » ou bien « 2024 sera considérée dans le futur comme une année plutôt fraîche » si les températures continuent d'augmenter. Ed Hawkins en est certain, « le scénario qui se jouera dépend de nos choix aujourd'hui ».
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !