au sommaire

  • À lire aussi

En Arizona, les cactus géants saguaros, emblèmes de l'État, s'effondrent par centaines à cause de la chaleur inhabituelle depuis plus d'un mois.

Ces cactus, qui peuvent atteindre 12 à 15 mètres de hauteur, vivent essentiellement dans le désert de Sonora. Personne ne connaît leur durée de vie réelle, mais ils peuvent dépasser les 150 ans, et certaines sources évoquent même la possibilité qu'ils atteignent 400 ans.

En Arizona, les fortes chaleurs sont classiques de juin à septembre (plus de 45 °C), mais la température redescend en général sous les 28 °C la nuit. Sauf cette année, les nuits ne sont pas assez fraîches pour permettre aux cactus d'ouvrir leurs stomates : ces petits orifices dans leur peau restent fermés la journée pour limiter la perte d'eau, et s'ouvrent la nuit permettant au cactus de « respirer ».

La température a dépassé les 43 °C à Phoenix pendant 25 jours au cours du mois de juillet, et celle de la nuit n'est souvent pas descendue sous les 35 °C. Les cactus n'ont pas pu effectuer le mécanisme habituel de respiration, et beaucoup ont suffoqué : s'il arrive que des cactus plus fragiles meurent, le grand nombre de cactus écroulés sur le sol témoigne d'une chaleur anormale, même pour ce climat désertique déjà extrême.  

 

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités