au sommaire


    Un vrai bonheur pour les touristes, mais une catastrophe pour les coraux et le reste de la vie marine : la mer Méditerranée est en pleine caniculecanicule. Avec la chaleurchaleur extrême du Moyen-Orient et du Maghreb, l'eau est actuellement en surchauffe quasiment partout. Le site grec Climate Book a publié une carte éloquente montrant l'écart à la moyenne des températures de la surface de l'eau. À la mi-juillet, les valeurs sont comprises entre 29 et 31 °C sur quasiment la totalité de la surface du bassin, soit des températures supérieures de +2 à +6 °C comparé à la normale du mois.

    Image du site Futura Sciences

    En rouge, les zones en surchauffe dans la mer Méditerranée au 15 juillet 2024. © Climate Book

    Seule exception, les côtes françaises, dans lesquelles la température de l'eau de la Méditerranée est comprise entre 22 et 24 °C et entre 25 et 27 °C pour l'est de la Corse. Même si les côtes françaises n'affichent pas des valeurs aussi extrêmes que sur celles de la Turquie, de l'Italie et d'Israël, les températures sont tout de même supérieures aux moyennes de saisonsaison pour la Côte d'Azur et la Corse. Une partie du golfe du LionLion affiche par contre des températures inférieures aux moyennes de saison en raison de forts ventsvents de nord, avec à peine 20 à 21 °C.

    Le saviez-vous ? Le corail est un animal, et pour nombre d'entre eux, il s'agit même de colonies de milliers de minuscules animaux ! Pourtant, ensemble, ils sont capables de construire des récifs visibles depuis l'espace. Embarquez pour un voyage en Australie avec notre podcast animalier Bêtes de Science. © Futura
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités