au sommaire
L'Inde et le Pakistan ont encore subi une chaleur extrême ces derniers jours, alors que la caniculecanicule dure déjà depuis deux mois sur ces pays. Après avoir atteint le seuil symbolique des 50 °C vendredi, le mercuremercure est monté jusqu'à 51 °C dans la ville de Jacobabad au Pakistan samedi 14 mai. Il s'agit de la température la plus élevée enregistrée sur l'hémisphère Nordhémisphère Nord depuis le début de l'année, 5 °C en dessous du record de chaleurchaleur absolu dans le monde (56,7 °C dans la Vallée de la Mort, USA, en 1913).
Ce dôme de chaleurdôme de chaleur, lié à un blocage anticyclonique persistant, n'a pas entraîné de records absolus de température au Pakistan (52,5 °C à Jacobabad, en 2003) mais la duréedurée de cette canicule est historique : le phénomène sévit depuis le 10 mars dernier avec des valeurs supérieures de 5 à 7 °C aux moyennes. Cette vaguevague de chaleur a fait exploser le prix des céréales en Inde qui a décidé d'interdire les exportations de bléblé à l'étranger.
Au Pakistan, les médecins font face à des hospitalisations pour des lésions rénales aigües, en lien avec la déshydratationdéshydratation, et à des épidémiesépidémies de gastroentérite à cause d'une eau contaminée. Après une accalmie relative (45 à 47 °C) ces jours-ci, le mercure repartira à la hausse à partir de mercredi.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !