au sommaire


    Alors que plusieurs canicules sont en cours aux quatre coins de l'hémisphère nord actuellement, la Planète vient de connaître un début de mois de juillet record : au niveau mondial, les 15 derniers jours ont été les plus chauds jamais enregistrés depuis le début des relevés, et très probablement depuis les 100 000 dernières années selon les connaissances des climatologuesclimatologues.

    La courbe de la température moyenne du globe : la courbe noire est celle de 2023, la courbe orange celle de 2022 et la courbe en pointillés, au milieu, est celle de la moyenne 1979-2000. © Climate Reanalyzer
    La courbe de la température moyenne du globe : la courbe noire est celle de 2023, la courbe orange celle de 2022 et la courbe en pointillés, au milieu, est celle de la moyenne 1979-2000. © Climate Reanalyzer

    Depuis le 24 juin, la température a dépassé tous les précédents records : elle a depuis subi quelques fluctuations, avant d'atteindre un pic incroyable le 6 juillet avec une température moyenne mondiale de 17,23 °C. Elle a ensuite légèrement baissé, tout en se maintenant au-dessus des moyennes et des précédents pics des années passées. Le 18 juillet, elle s'élevait encore à 17,17 °C, soit +0,89 °C au-dessus de la moyenne 1979-2000, et plus de 1,5 °C comparé aux niveaux préindustriels (1850-1900). Notons que la valeur moyenne pour un début juillet tournait autour de 15,5 °C sur la période 1850-1900.

    Ce n'est pas la première fois que le seuil symbolique des +1,5 °C de réchauffement a été battu lors d'une journée ces dernières années et cela ne signifie pas que l'objectif de l'Accord de Paris a déjà été brisé : celui-ci établit une limite de +1,5 °C moyennée sur une année entière, pas une seule journée. Mais la répétition du franchissement de ce seuil au niveau journalier inquiète de plus en plus : la Planète n'a jamais dépassé autant de fois les +1,5 °C au cours d'une journée que lors des 15 derniers jours.


    Les 4 jours de records de température que nous venons de vivre révèlent l'accélération du réchauffement climatique

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer, écrit le 7 juillet 2023

    Deux nouveaux records de températures pour la TerreTerre avaient été annoncés en ce début de semaine. L'un pour lundi et l'autre pour mardi. Ils ont depuis été confirmés par d'autres services.

    En parallèle, l'OMM, l'Organisation météorologique mondiale, nous informait que le mois de juin dernier avait tout simplement été le mois de juin le plus chaud depuis le début des enregistrements. Il a affiché une anomalieanomalie de température de +0,53 °C. C'est bien plus que celui de l'année 2019 avec son anomalie de +0,37 °C.

    Et voici que l'outil mis en place par l'université du Maine (États-Unis), le Climate Reanalyzer, nous annonce une fois encore un nouveau record de température moyenne pour notre Planète pour ce jeudi 6 juillet 2023. Pas moins de 0,05 °C au-dessus de celui établi ce mardi - et mercredi.

    La confirmation ne devrait, elle non plus, pas tarder. Avant un nouveau record...


    La Terre vient de franchir un nouveau cap les 3 et 4 juillet !

    Article de Nathalie MAYER paru le 05/07/2023

    Le 24 juillet 2022, le monde fixait la barre d'un nouveau record de température à 16,92 °C. Ce lundi 3 juillet 2023, moins d'un an plus tard, la température mondiale a franchi un nouveau seuil, celui des 17 °C de moyenne. Le chiffre reste à corroborer par d'autres mesures, mais une organisation américaine rattachée à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric AdministrationNational Oceanic and Atmospheric Administration) a annoncé avoir enregistré une température moyenne de 17,01 °C.

    Les experts annonçaient dans la foulée que ce record risquait d'être bientôt battu à nouveau notamment avec le déclenchement d'un phénomène El Niño -- qui ne doit pas cacher l'impact réel et fort d'un réchauffement climatiqueréchauffement climatique intense -- dans le Pacifique tropical. Ils s'attendaient aussi à ce qu'il soit battu parce que l'été ne fait que commencer dans l'hémisphère nordhémisphère nord et que les températures les plus élevées arrivent généralement fin juillet ou début août.

    Nous n'aurons pas eu à attendre « aussi longtemps » puisque d'autres annoncent déjà un nouveau record pour ce mardi. Un record -- à confirmer lui aussi toujours -- à pas moins de 17,18 °C !

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités