au sommaire
La chouette lapone est la plus grande chouette connue... elle est pourtant difficile à repérer sur sa branche ! © Alan Murphy, Facebook
On dirait une image truquée, mais ce sont des photos bien réelles qu'a prises le photographe naturaliste Alan Murphy dans les forêts de Colombie Britannique au Canada. Sur la première, une chouette lapone se tient de dosdos sur une branche, son plumage se confondant exactement avec le tronc de l'arbrearbre. Dans la deuxième, où la chouette est de face, on aperçoit tout juste ses yeuxyeux comme s'ils sortaient de l'écorce de l'arbre. « C'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. La nature est incroyable !! », s'exclame le photographe sur son compte Facebook.
La chouette lapone (Strix nebulosa) est la plus grosse chouette connue : elle peut atteindre 70 cm de haut et 158 cm d'envergure. Contrairement à d'autres espècesespèces, son remarquable camouflage ne lui sert pas à se cacher des prédateurs, mais à espionner ses proies en cachette. Malgré sa vue perçante et son ouïe affûtée, ce rapacerapace n'est pas très véloce et doit donc guetter le moment idéal pour fondre sur la proie. Se nourrissant de petits rongeursrongeurs (souris, campagnols, musaraignes...), la chouette lapone peut s'en prendre à des proies plus conséquentes (lapins, corbeaux, faisans, tétras...) quand l'occasion se présente. Ses victimes sont avalées tout rond, les parties non digérées étant régurgitées sous forme de boulettes.
D'autres rapaces nocturnes ont un plumage se fondant parfaitement à l'environnement : sur son compte FacebookFacebook, Alan Murphy a posté une autre photo de hibou petit-duc prise dans le sud du Texas et dont le camouflage n'a rien à envier à la chouette lapone.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !