au sommaire
Alors qu'une enquête de grande ampleur a révélé une contaminationcontamination de toute l'Europe par les PFAS, des polluants éternels, des chercheurs se sont penchés sur tous les objets qui en contiennent. Ou plus précisément, sur un produit auquel on ne s'attend pas : le papier toilette. En effet, selon le procédé de fabrication, des substances per- et polyfluoroalkylées peuvent être ajoutées lors de la conversion du boisbois en pâte, ou s'il s'agit de papier recyclé, les fibres d'origine peuvent déjà contenir des PFAS.
Pour leur étude, les chercheurs ont rassemblé différents rouleaux de papier hygiénique provenant de partout dans le monde : Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Europe de l'Ouest et en Afrique. Ils ont ensuite décomposé chacun d'eux pour évaluer la quantité de PFAS contenue dedans. En combinant leurs résultats, ils ont ainsi pu estimer la contribution du papier hygiénique à la pollution des eaux uséeseaux usées dans le monde.
Les résultats sont alarmants pour l'Europe, où ce chiffre atteint 89 % pour le diPAP 6:2, un composé perturbateur endocrinienperturbateur endocrinien et pouvant se stabiliser et devenir cancérigène.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !