au sommaire
Considérée comme un véritable fléau pour la biodiversité, mais aussi une source de dépense importante, la pollution lumineuse est parfaitement visible sur les images satellites. C'est justement ce que surveille l'association Avex, qui vient de publier des cartes nocturnesnocturnes de grande précision datant du 18 novembre 2023.
La crise énergétique et les réglementations ont fait baisser la pollution lumineuse
Après une augmentation constante au cours des dernières années, la pollution nocturne est désormais en régression par rapport à l'année passée, pour deux raisons : tout d'abord, la crise énergétique et économique qui incite à diminuer ses dépenses en matièrematière d'électricité, au niveau des professionnels comme des particuliers. Mais également, les nouvelles réglementations de l'état concernant les publicités lumineuses, et les sanctions qui ont été renforcées en fin d'année dernière.
Parmi les points remarquables notés par l'association, « le port du havre suréclairé », et le fait que « Paris brille plus que Londres » alors que la ville française est la plus petite des deux.
Pollution lumineuse : la crise énergétique est passée par là !
Article de Nathalie MayerNathalie Mayer, écrit le 11 février 2023
Il y a quelques jours, les résultats d'une vaste étude menée sur la base d'observations de scientifiques citoyens. Sur ces douze dernières années, la luminositéluminosité de notre ciel nocturne aurait augmenté de presque 10 % par an ! Et ce, malgré les politiques mises en œuvre justement pour lutter contre cette pollution lumineuse. Néfaste non seulement pour les astronomesastronomes amateurs, mais aussi pour la biodiversitébiodiversité.
Aujourd'hui, c'est la crise énergétique dans laquelle nous sommes plongés qui semble finalement avoir eu raison d'une bonne part de cette pollution lumineusepollution lumineuse. C'est ce que semblent montrer les cartes publiées par l'Avex, une association d'astronomes amateurs engagée dans la lutte contre la pollution lumineuse. Élaborées à partir de données satellites et un algorithme « maison », elles rendent compte des nouvelles conditions d'observations, une nuit d'hiverhiver, vers 2 heures du matin, soit après la réduction ou l'extinction des éclairages publics dans certaines municipalités pour réduire leurs consommations d’énergie.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !