au sommaire


    Bonne nouvelle ! Les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne sont en baisse en 2024, selon Eurostat : -2,6 % à l'automneautomne dernier, comparé à la même période en 2023. Le produit intérieur brutproduit intérieur brut de l'Europe a également augmenté de 1 % en un an. Certains secteurs ont fait d'énormes efforts pour réduire leurs émissionsémissions, c'est le cas de l’électricité et du gazgaz (-12,1 %) et des ménages (-4,2 %).

    Les Pays-Bas sont les meilleurs élèves de l'Europe

    Tous les pays n'ont pas contribué à la baisse de ces émissions de la même manière. Les champions de l'année 2024 sont, pour le moment, les Pays-Bas (-9,1 %), la Bulgarie (environ -6 %), l'Autriche (-5,9 %) et la Hongrie (-5,9 %). La Belgique, la République tchèque, la Croatie, l'Allemagne et la Slovaquie ont aussi réduit leurs émissions de manière significative.

    L'évolution des émissions de gaz à effet de serre (en vert) et du PIB (en bleu) en 2024 en Europe. © Eurostat
    L'évolution des émissions de gaz à effet de serre (en vert) et du PIB (en bleu) en 2024 en Europe. © Eurostat

    Ce sont au total 19 pays européens sur 27 qui ont réduit leurs émissions. La France est 13e du classement provisoire, avec une baisse d'environ 2,4 % de ses émissions et un PIB en légère augmentation (environ 1 %). À l'inverse, certains pays ont augmenté leurs émissions : la Suède (pire élève de l'Europe), Chypre, la Lituanie, Malte, la Grèce, la Roumanie, le Luxembourg et la Slovénie.  

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités