au sommaire
Alors que le problème de la pollution au plastique des eaux de la Planète prend de plus en plus d'ampleur, les chercheurs d'Ocean Wise (Canada) se sont demandé quelles pouvaient en être les sources. Leurs travaux montrent que les fibres perdues par nos vêtements alors qu'ils tournent dans nos machines à laver en sont responsables pour une part non négligeable.
Selon eux, un ménage moyen rejette, vers les usines de traitement des eaux uséeseaux usées, quelque 533 millions de microfibres chaque année, soit 135 grammes de plastiqueplastique. Au total et après traitement des eaux, cela ne représente pas moins de 878 tonnes de microfibres de plastique rejetées dans le milieu naturel par les seules machines à laver américaines et canadiennes. C'est l'équivalent du poids de dix rorquals bleusrorquals bleus.
Reste à espérer que les fabricants travailleront désormais à concevoir des textiles du futur plus résistants. De notre côté, les chercheurs nous recommandent d'essayer de laver nos vêtements moins souvent, d'acheter plutôt des textiles de bonne qualité ou encore, d'installer un filtre sur notre machine à laver.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !