au sommaire


    Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature communications s'est penchée sur les petits morceaux de matière plastiquematière plastique ingérés par différentes baleines : les rorquals bleusrorquals bleus, communs, et à bosse. Selon leur alimentation, elles ingèrent directement et indirectement jusqu'à 10 millions de microplastiquesmicroplastiques, d'une taille similaire ou inférieure à quelques grains de sablesable. Cette quantité dépend aussi des zones dans lesquelles elles vivent : dans certaines régions plus polluées comme la mer Méditerranée, cette quantité dépasse 10 millions ! 

    L'origine du problème : le rejet de déchetsdéchets en plastique dans l'océan, bien sûr. Après avoir été déposés, ils plongent à mesure qu'ils se dégradent, et restent concentrés entre 50 et 250 m sous la surface. Or, c'est à cette profondeur que s'alimentent les baleines ! Les conséquences pour ces mammifèresmammifères aquatiques sont encore à l'étude, mais ces microplastiques pourraient notamment être « absorbés par leur circulation sanguine, et endommager les muqueusesmuqueuses de leur estomacestomac », s'alarme Kahane Rapport, coauteur de l'étude.

    En A), la nourriture ingérée par les baleines, avec la quantité de microplastiques contenue dedans. En B), la profondeur de nourriture des rorquals par rapport à la densité de krills, de poissons et de microplastiques dans la colonne d'eau. © <em>Nature Communications</em> (2022)
    En A), la nourriture ingérée par les baleines, avec la quantité de microplastiques contenue dedans. En B), la profondeur de nourriture des rorquals par rapport à la densité de krills, de poissons et de microplastiques dans la colonne d'eau. © Nature Communications (2022)
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités