au sommaire
La multinationale belge de chimiechimie Solvay pourrait être responsable de la plus importante contaminationcontamination mondiale aux composés per - et polyfluoroalkylés (PFAS), en particulier l'acideacide trifluoroacétique (TFA).
Une enquête - menée par la RTBF, Le Monde et France 3 - révèle que le TFA a notamment été mesuré à des niveaux records de 7,6 millions de nanogrammes par litre dans les rejets de l'usine de Salindres (Gard), et à plus de 6,7 millions de ng/l dans une rivière locale. Des concentrations telles qu'elles ont arraché des cris de surprise aux experts interrogés, certains estimant qu'elles pourraient constituer un record mondial.
Des produits toxiques non réglementés
Ces concentrations dépassent largement les normes européennes sur l'eau potable, et pourraient exposer les habitants à des risques de cancerscancers et de problèmes immunitaires et hépatiques.
En 2020, une enquête de Santé publique France avait confirmé l'existence d'un cluster de glioblastomesglioblastomes (tumeurstumeurs cérébrales) dans la région, sans toutefois réussir à en déterminer les causes. Si aucune preuve n'a pour l'instant été avancée, le mystère pourrait bien être résolu à la lumièrelumière de ces révélations. Pour autant, Solvay n'a pas à s'inquiéter, puisque, comme le souligne l'enquête, il existe un manque de réglementation européenne autour des PFAS, permettant à l'entreprise de rejeter ces substances en toute légalité - du moins pour l'instant. Un vide juridique que les habitants de la région appellent le gouvernement à combler de toute urgence.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !