au sommaire


    Il fut un temps où Lahore était une ville verte, connue pour ses jardins. Mais une urbanisation rapide et une croissante démographique folle sont passées par là. Et la deuxième plus grande ville du Pakistan compte désormais plus de 14 millions d'habitants. Si bien que depuis quelques années, au retour de l'hiverhiver - avec l'inversion des températuresinversion des températures -, c'est un épais brouillard de pollution qui s'abat sur la région. Cette année, le phénomène est un peu plus précoce.

    Une pollution dangereuse pour la santé

    Ce week-end, des niveaux de pollution de l'air record ont été enregistrés à Lahore. L'indice de qualité de l'airindice de qualité de l'air qui avait déjà dépassé les 700 la semaine dernière. Mais ce samedi, il est monté à 1 900 ! Pour comprendre, sachez que l'indice considéré comme « sain » est de l'ordre de 50. Et qu'à partir de 300, les autorités sanitaires estiment qu'il y a « danger »...

    Résultat, les habitants peinent à simplement respirer. Le gouvernement a décrété la fermeture des écoles pour une semaine afin de protéger les enfants. Il a également imposé le télétravail et menacé certaines usines de fermeture, mais cette fois plus pour réduire la quantité de pollution.

    Le trafic routier, les usines et l’agriculture comme principaux responsables

    Car le trafic routier et les émissionsémissions des industries sont parmi les causes principales de ce brouillardbrouillard qui pèse sur Lahore. Avec la pratique du brûlage agricole - destinée à nettoyer les champs rapidement et à moindre de coût -, pourtant interdite par la loi au Pakistan tout comme en Inde.

    Ce vendredi, toutefois, Delhi, la capitale de l'Inde située à quelque 400 kilomètres de là, avait dépassé Lahore en tant que ville la plus polluée du monde. Les scientifiques estiment que les habitants de Dehli perdent ainsi jusqu'à 8,5 années de vie. Ainsi, malgré les relations tendues entre les deux pays, les responsables appellent désormais à une sorte de « diplomatie du brouillard » pour trouver, conjointement, des solutions à cette pollution.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités