au sommaire


    Sauron, grand méchant du Seigneur des Anneaux, existe bel et bien... sur la peau d'un poissonpoisson ! Une nouvelle espèceespèce de piranha a été décrite et nommée Myloplus sauron d'après l'emblématique Seigneur des ténèbres de J.R.R. Tolkien. Mais, à la différence de son homonyme assoiffé de sang, ce piranha-ci est végétarienvégétarien et se nourrit principalement de plantes : contrairement aux idées reçues, les piranhas ne sont pas tous les créatures féroces que l'on imagine !

    Voir aussi

    Les piranhas dévorent des êtres humains, vrai ou faux ?

    « Dès que l'un de mes collègues a trouvé le nom de ce poisson, nous avons su qu'il était parfait pour lui, s'est amusé le Dr. Rupert Collins dans un communiqué. Son motif ressemble beaucoup à l'œilœil de Sauron, en particulier avec les taches orange sur son corps. »

    Le piranha qui cache le banc de poissons ?

    On doit sa découverte à des chercheurs du musée d'Histoire naturelle de Londres, qui ont travaillé à clarifier la taxonomietaxonomie des piranhas et de leurs proches parents en Amazonie. Les résultats de leurs observations, publiés dans la revue Neotropical Ichthyology, révèlent que contrairement à ce que laissait croire l'apparence des spécimens observés, ce qui était auparavant considéré comme une seule espèce, Myloplus schomburgkii, est en réalité composé de trois espèces distinctes : M. schomburgkii, M. sauron, et une troisième espèce nouvellement décrite. Une découverte qui pointe la complexité de la classification des piranhas, ainsi que l'importance de l'utilisation des analyses morphologiques et génétiquesgénétiques pour identifier correctement les espèces.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités