au sommaire
Il y a quelques semaines, mon collègue me montre une vidéo filmée dans le port d'Honokohau, situé dans la commune de Kona sur l'île d'Hawaï, dans l'archipelarchipel éponyme. On y voit un étrange petit poisson nager dans les eaux calmes du port, traînant derrière lui de longs filaments. Qu'est-ce donc ? Une nouvelle espèceespèce ? J'ouvre une enquête.
Parasite ? Anomalie génétique ?
Ni l'un ni l'autre. Il s'agit d'un juvénile Alectis ciliaris, connu sous le nom de « cordonnier fil » ou encore « carangue à plumes ». D'après Richard Pyle, chercheur en ichtyologie au Bishop Museum d'Honolulu, « il est largement répandu, mais pas très commun ». En d'autres termes, on peut le trouver dans toute l'étendue tropicale des océans, si on cherche bien - ou si on a de la chance, comme ce pêcheur hawaïen ! « Les juvéniles vivent généralement en pleine mer, mais on les trouve parfois dans les ports et les estuairesestuaires, comme celui de la vidéo », explique-t-il.
Quant aux étranges filaments, « ils font partie des nageoires du poissonpoisson et n'apparaissent que chez les juvéniles ». Ce sont les premiers rayons mous des nageoires dorsale et anale allongés. « On pense qu'ils imitent les tentacules des médusesméduses, probablement pour que les juvéniles soient moins susceptibles d'être mangés », précise le spécialiste. Les adultes, eux, n'ont nul besoin de mimétisme : ils mesurent en moyenne un mètre pour 18 kilos et nagent plus en profondeur pour chasser les petits crustacéscrustacés et céphalopodescéphalopodes qu'ils rencontrent. Mystère sous-marin résolu !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !