au sommaire


    Un groupe de chanceux à bord d'un bateau en Indonésie a pu admirer le tango d'une raie mantaraie manta. La vision de ce diable de mer est déjà impressionnante en soi, mais celle capturée dans la vidéo est par-dessus tout d'un blanc unique. Normalement, les raies mantas océaniques ou raies mantas géantes, Mobula birostris de leur nom scientifique, sont de couleurcouleur noire, parsemée de quelques taches blanches localisées.

    Cette espèceespèce de poissons qui semblent sortis d’un autre monde peut mesurer jusqu'à sept mètres d'envergure. Migratoire, elle parcourt les océans, et se trouve surtout au voisinage des tropiquestropiques. Les deux cornes, en fait les nageoires céphaliquescéphaliques, bordant sa bouche aident la raie à guider l'eau, qu'elle filtre pour se nourrir de planctonplancton ou de petits poissonspoissons.

    Les raies mantas sont, comme bon nombre d'animaux marins, en danger, car chassées pour leur chair et pour la médecine traditionnellemédecine traditionnelle. Elles sont particulièrement vulnérables à cause de leur mode de vie proche de la surface, où les menaces s'enchaînent : plastique, pétrolepétrole, trafic maritime...

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités