au sommaire
Jusqu'à présent, il était délicat d'observer le mouvementmouvement de l'eau absorbé par les racines des plantes. Mais des scientifiques sont parvenus à visualiser ce processus grâce à une combinaison de techniques. « Nous pouvons non seulement voir l'eau monter à l'intérieur de la racine, mais aussi où et comment elle se déplace », se félicite Kevin Webb, l'un des auteurs de l'étude.
Les chercheurs ont utilisé une microscopie optique sensible au laser - la microspectroscopie Raman -, complétée par de la modélisationmodélisation hydrodynamique, pour surveiller et quantifier les flux d'eau au niveau cellulaire. En l'occurrence, il s'agissait d'eau dite lourde (oxyde de deutériumoxyde de deutérium), ce qui a facilité sa perception par le laserlaser. Laquelle a révélé une barrière séparant « deux mondes aquatiques » au sein de la racine : l'absorptionabsorption d'eau serait limitée dans les tissus centraux de la racine, où se trouvent les vaisseaux hydriques.
Les auteurs espèrent maintenant se servir de leurs résultats et de leur méthode pour l'agriculture, notamment en réponse au réchauffement climatique. « En sélectionnant des plantes qui résistent mieux au stressstress [hydrique], l'objectif est d'augmenter la productivité alimentaire mondiale », souligne Kevin Webb. Ils travaillent d'ores et déjà sur une version portable de leur technologique, à destination du monde agricole et des scientifiques.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !