au sommaire
Certaines plantes ne sont pas capables de réaliser la photosynthèse, car elles ne possèdent pas de chlorophyllechlorophylle. On les appelle les plantes non-chlorophylliennes. Si leur source d'énergieénergie n'est pas le soleilsoleil, d'où ces plantes atypiques tirent-elles leur énergie ?
Prenons le cas intriguant de Sarcodes sanguinea qui en est un parmi tant d'autres. Cette jolie plante, dont l'inflorescenceinflorescence est rouge orangé, pousse dans le parc national de Yosemite aux États-Unis. Elle a établi un partenariat, une symbiose, avec un champignon du genre Rhyzopogon. Le champignonchampignon forme des mycorhizesmycorhizes, des petits vaisseaux, entre les racines des pins qui poussent dans la région et les racines de Sarcodes sanguinea.
Les mycorhizes transportent la sève élaborée créée par les pins jusqu'aux racines de Sarcodes sannguinea qui s'en sert comme source d'énergie. La plante ne se nourrit pas directement du champignon, mais des nutrimentsnutriments qu'il transporte. C'est la mycohétérotrophie. Beaucoup de plantes, photosynthétiques ou non, ont besoin des champignons pour vivre.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !