au sommaire
Si vous avez l'impression de voir le visage d'un singe au centre de cette orchidée, vous n'êtes pas les seuls. Le botanistebotaniste Carlyle A. Lueren, qui a nommé cette espèceespèce en 1978, s'est inspiré de ce drôle d'aspect pour la nommer : Dracula simia. Dracula veut dire « petit dragon » et fait référence aux deux longs éperons des deux longs sépalessépales tandis que simia dérive du mot latin pour dire singe, « simius ». Auparavant, elle appartenait au genre Masdevallia.
Les 110 spécimens appartenant à la famille des « orchidéesorchidées singes » ont toutes en commun le même aspect simiesque. On les retrouve naturellement dans les forêts montagneuses et humides de l'ÉquateurÉquateur et du Pérou. Une fleur bien étrange qui devrait ravir les collectionneurs d'orchidées, bien qu'elles soient rares dans le commerce !
L’orchidée, véritable beauté de la nature, par Éric Hunt
OrchidéeOrchidée Bulbophyllum weberi Origine géographique : c'est une espèceespèce typique des Philippines. BiotopeBiotope : On la trouve à des altitudes allant jusqu'à 1 500 mètres sur des roches et des arbresarbres sous forme d'épiphytes ou de lithophyteslithophytes de petite taille. Description : Elle possède des inflorescencesinflorescences en ombelle crème tirant vers le rose. Elle porteporte huit fleurs avec trois gaines linéaires-lancéolées. © Eric Hunt, DR
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !